Entre Meuse et Hesbaye.

Aux confins du Condroz et  aux portes de la Hesbaye, venez découvrir un mariage géologique étonnant entre vallée profonde et riche plateau agricole. Une situation géographique particulièrement ambiguë qui aujourd’hui alimente encore et toujours la polémique sur les limites exactes des deux régions.

Vous laissez votre véhicule au pied de la petite église du hameau de Java rue et commencez à gravir la forte pente pénétrant sous le couvert végétal au fond de la rue (balisage …). Heureusement, après deux cent mètres, vous atteignez le coin d’un champ et la montée se fait moins raide. Vous continuez votre chemin sous la végétation à la limite du champ. Un virage à gauche vous oriente plein nord entre deux parcelles cultivées. Vous arrivez au coin du bois de Sart Gérin que vous contournez par la droite. Après avoir laissé un chemin empierré sur la droite vous arrivez bien vite à une petite route goudronnée que vous prenez à gauche. Après le local du club d'aéromodélisme vous bifurquez à droite vers les campagnes. Environ deux cent mètres plus loin, vous prenez le chemin herbeux à gauche en direction d’une grande étable à vaches qui vous conduira à un carrefour à 6 branches. Vous vous engagez sur la route étroite qui se faufile entre deux maisons (3e branche dans le sens horaire) pour rapidement se terminer en petit chemin herbeux.  Remarquez sur la droite quelques beaux points de vue sur l’église. Vous rejoignez ensuite une route asphaltée que vous empruntez sans changer de direction. Au carrefour suivant, vous continuez tout droit vers l’entrée du château de Potesta. Vous rejoignez ainsi une longue drève plantée de peupliers et continuez votre progression. Le bon Dieu de Giblou vous accompagne un instant ! Vous atteignez ainsi la nationale 643 que vous traversez pour suivre la rue Raide Vallée vers Moha. Au croisement suivant, vous tournez à droite dans la rue Saint Sauveur. Au bas de la descente une ancienne fontaine assiste le jardinier du coin dans son labeur quotidien. Une légère montée vous emmène dans le hameau de Saint Sauveur. Vous prenez à droite en direction de la chaussée que  vous traversez pour vous engager dans le chemin agricole qui s’enfonce à travers champs.

À l’approche du printemps, l’alouette nous revient du sud de l’Europe, de l’Afrique du Nord ou du Moyen-Orient où elle hiverne. Elle vit principalement  dans les prés et les champs cultivés fouillant le sol pour se nourrir. Ce mode de vie particulier la rend extrêmement vulnérable d’autant que les techniques agricoles modernes et le braconnage interfèrent grandement sur son milieu. Par sa livrée discrète l’alouette est très difficile à observer au sol,  par contre son chant émis en plein vol ne laisse aucun doute sur sa présence.

Plus loin, un poteau indicateur vous précise que vous êtes sur une promenade balisée par la commune de Wanze. Au croisement suivant, le balisage vous invite à choisir la branche de gauche ; vous vous exécutez et vous pouvez ainsi apercevoir devant vous le profond sillon creusé par la Meuse dans le plateau hesbignon. Au bout du chemin, vous retrouvez une route en tarmac que vous prenez à gauche pour la quitter presque immédiatement par la droite après le virage. Vous suivez la rue Norbert Graindorge et au croisement suivant, vous continuez tout droit dans la rue du Bois le Prêtre. Vous arrivez ainsi en bordure du bois pour y pénétrer par le fond de la rue en évitant le chemin privé de droite. Un chemin assez raide vous conduit rue Fond du Ry que vous descendez pour rejoindre les bords de la Meuse. Vous prenez alors le Ravel à droite et continuez un long moment jusqu’au hameau de Java. A droite, la rue Nestor Evrard vous reconduit à votre point de départ.