Nature-Rando


 

A toute vapeur à Clavier

Au fil des charmes de la campagne condruzienne, venez sentir le souffle des mastodontes d’antan, venez vivre les sensations de nos grands parents lorsqu’ils partaient en ribote. Même si tout cela est révolu, vous rêverez ici à de longs voyages jusqu’au fin fond de « Nulle-Part ».

Le départ de lapromenade se situe dans le village de Terwagne au lieu dit Stokai.

Vous prenez le chemin de remembrement en béton qui s’enfonce dans les champs en direction de l’ouest. Après une dizaine de minutes, la route se transforme en sentier forestier pour glisser lentement vers un charmant vallon au fond duquel coule tant bien que mal un petit ruisseau paisible. Bien vite le sentier se raidit pour vous conduire vers l’ancienne voie ferrée que vous traversez pour vous diriger vers la campagne avoisinante. Vous continuez tout droit en délaissant tous les chemins latéraux pour atteindre la chaussée venant de Modave. Après avoir traversé la route non sans avoir redoublé de prudence, vous vous dirigez en face par un chemin étroit vers une maison isolée à l’orée d’un petit bois. Le chemin forestier s’incurve vers la droite ; vous délaissez le chemin privé à gauche et continuez à descendre. Vous laissez filer le losange rouge sur la droite pour emprunter à gauche une petite sente empierrée et monter ensuite entre un bois de sapin et une plantation de peupliers.
Le chemin débouche sur un petit plateau agricole. Peu avant une
bâtisse isolée se trouvait  un monument commémoratif rendant hommage au 77e escadron. Il a été remplacé récemment par une croix de bois, la stèle de pierre ayant été déplacée à l'occasion du 7àe anniversaire de l'évènement.
Vous délaissez un sentier à droite pour vous diriger vers une ferme. La route s’incurve vers la gauche et vous jouissez, à droite, d’un beau panorama sur les méandres du Hoyoux. Vous quittez maintenant la route de béton pour descendre vers la droite en franchissant une barrièremétallique (rectangle rouge). A la barrière suivante vous remontez vers la gauche en direction de Clavier. Vous ignorez d'abord le chemin de terre qui part à droite, en face d'une maison en moellons calcaires puis, au croisement suivant, vous continuez tout droit vers le parc à conteneurs. Vous atteignez ensuite l’ancienne gare de Clavier-Station

La construction de la ligne 126 Statte-Ciney  s’est achevée  en deux phases : la section Statte- Modave a été inaugurée en 1872 ; la portion Modave-Ciney a été quant à elle ouverte au trafic en 1877. Relativement prospère au début du 20e siècle, la ligne ne résistera pas aux pratiques modernes de mobilité. Faute d’un trafic minimum, la ligne fermera section après section (en 1965 pour cette partie). A l’heure actuelle, seul le tronçon Statte-Marchin est encore an activité. Longtemps conservé en état par l’armée vu son importance stratégique militaire, la 126 est actuellement, tronçon après tronçon, transformée en ravel.

Vous continuez votre balade en empruntant l’ancienne voie ferrée à gauche. Vous cheminez ainsi sur l’assiette du chemin de fer pour atteindre l’ancienne maison du garde barrière et traverser la chaussée. Admirez à droite quelques vestiges d’anciennes barrières SNCB de type Roulers. « Le rail » vous permet maintenant au travers d’un charmant chemin perdu dans la végétation et les prunelliers de remonter le temps : qui sait peut-être entendrez-vous le souffle d’une antique locomotive à vapeur !

Au détour d’un tournant, vous rencontrez une borne kilométrique celle-ci a malheureusement remplacé l’ancien jalon marquant le kilomètre 50 de la ligne 126. Quelques centaines de mètres plus loin, vous rejoignez le croisement avec le chemin forestier que vous avez suivi tout à l’heure (banc). Il vous ramènera à droite vers votre point de départ.

 

 

 

2008 Daniel Dubois <lesdubs62-cops@yahoo.fr>