A la recherche de Rouge-Flamme.

Voici une courte balade qui a pour seule prétention de démontrer que, malgré une forte urbanisation, il est possible de conserver de charmants petits coins nature ainsi que des sentiers typiques et insolites pour peu qu'il y ait une réelle volonté.

Vous laissez votre véhicule au parking du hall Omnisports de Wanze et vous remontez la rue Géo Warzée en direction du sud. Au rond-point, vous continuez tout droit dans une des branches de la rue de Leumont (GR). Plus loin, la ruelle se réduit à une simple langue de tarmac en très mauvais état qui file plein sud vers les rochers de Statte. Vous rejoignez ainsi la rue Sous les Roches que vous suivez à droite pour longer les anciens établissements Gonthier. Vous négligez une route sur votre droite pour continuer un instant le long de l'école du Sacré Coeur. Vous ne descendez pas vers la chaussée mais vous préférez monter à gauche dans une large ruelle que vous abandonnez (ainsi que le balisage GR) après moins de 50 mètres pour emprunter quelques marches sur la droite et monter ainsi sèchement vers l'église de Saint Etienne au Mont. Sur votre droite, l'école du Sacré-Cœur semble endormie au pied de la falaise. Plus haut, une madone veille sur le centre urbain avec beaucoup de compassion. Vous arrivez ainsi face à la grille d'entrée du cimetière de Statte. Prenez la peine de faire quelques pas sur votre gauche pour admirer le magnifique Christ en bois unique en son genre. Vous franchissez la grille du vieux cimetière pour passer devant l'église et vous diriger vers une autre grille métallique que vous passez pour continuer dans une belle ruelle pavée qui descend vers le quartier de Statte. Vous négligez donc la ruelle qui monte sur la gauche le long du cimetière.  Admirez au passage la vue qui s'étend de la gare aux vertes collines de Ben-Ahin situées au-delà de la Meuse.

Originaire du sud de l'Europe mais naturalisée sur presque tout le continent, cette plante rampante fleurit de mai à septembre. La linaire des murs est une petite plante spontanée à tiges retombantes qui pousse partout entre les pierres des vieux murs. Après la floraison, les tiges portant les fruits s'allongent fortement en se recourbant pour que les graines ne tombent pas au sol mais se glissent plutôt dans les fentes du mur qui les abrite. La plante était très fréquente sur les vieux murs de la capitale italienne, ce qui lui a valu le surnom de ruine-de-Rome.

En bas, vous atteignez la chaussée (Christ dans le mur de pierre) que vous suivez à gauche. Au feu de signalisation, vous traversez pour vous engager dans la rue Oscar Lelarge en direction de la gare. Vous restez sur le trottoir de gauche pour longer le mur du moulin de Statte et vous engouffrer dans une minuscule ruelle coincée entre une cabine électrique et le mur de briques. N'ayez crainte, cette voie vous permet de traverser le chemin de fer: il vous suffit juste de baisser la tête car le tunnel est assez "bas de plafond".  Vous débouchez enfin à l'air libre. Sans escalader le talus, vous prenez à gauche sur la large piste herbeuse coincée entre le chemin de fer et la rampe qui conduit au pont Père Pire. On a du mal à imaginer que l'on se trouve sur l'ancien quai de halage qui bordait la Meuse avant les travaux pharaoniques des années septante qui rectifièrent sévèrement le trajet du cours d'eau. Bien vite, vous rejoignez la route goudronnée que vous suivez à gauche pour repasser sous la voie ferrée et rejoindre ainsi la nationale 64 à hauteur du local colombophile signalé par une rerpoduction du "vi bleu".  Vous traversez la chaussée avec la plus extrême prudence pour continuer en face dans une antique ruelle en escalier. Après une rude montée, vous atteignez l'Allée St Etienne-au-Mont que vous suivez à gauche. Plus loin, juste avant une cité, vous prenez à droite la rue de Morts Champs puis la Ruelle Ma Grand-Mère  (où vous retrouvez le Gr) qui vous emmènent au chemin d'Antheit. Ici, vous abandonnez le balisage rouge et blanc et vous descendez à gauche jusqu'au virage. Après le N° 68,  repérez à gauche un étroit sentier qui s'enfonce dans la végétation presque en parallèle avec la route goudronnée (ne confondez pas avec le beau sentier herbeux qui longe la clôture verte perpendiculairement au virage, juste à côté du poteau électrique). En bas, vous rejoignez la rue Sous les Roches que vous suivez à droite vers le fond de la vallée. Au carrefour en "X" suivant, vous continuez tout droit dans la rue Auguste Dony pour l'abandonner aussitôt pour suivre la rue Odile Nokin qui s'insinue entre une maison blanche et une maison rouge. Bien vite, le tarmac fait place à un bel empierré qui rejoint ensuite la rue Ernest Gilot.

Le Leumont (le Mont du Loup) tire son nom d'une très belle légende. Jadis, résidait sur le plateau, un riche militaire qui avait une fille charmante et belle que tous les jeunes du coin rêvaient de séduire. Un loup surnommé Rouge-Flamme parce qu'il portait au bout de sa queue un panache roux, hantait la région. Un jour, le vieux chef militaire qui n'avait jamais réussi à l'abattre, proposa à aux jeunes locaux la main de sa fille aimée en échange de la peau du loup. Récompensé par sa persévérance, un des prétendants de la jeune fille réussit après 3 jours et 3 nuits à tuer l'animal et ainsi à épouser sa "promise".

Ici, vous descendez à gauche pour passer devant la boulangerie. En face du n° 32, un large chemin herbeux vous invite à monter sur la droite jusqu'à la Rue Lucien Poncelet que vous prenez à gauche. Après un virage serré à droite, vous laissez filer la rue l'Alouette sur la droite pour continuer sur la rue Poncelet qui vire de nouveau sèchement  à droite. C'est ici que vous vous engouffrez dans l'étroit sentier qui descend rapidement vers la vallée (signal "interdit à tout conducteur") et rejoint ainsi la rue des Mâles Vignes. Vous prenez à gauche et continuez sur cette route jusqu'au N°1/1 où vous prenez à gauche (GR) un beau sentier goudronné qui vous reconduit à votre véhicule.