Sur les Traces des Moines et des Condruses.
Voici une balade aux charmes discrets mais néanmoins appréciables. Coincée entre Ardenne et Plateau Condrusien, elle vous fera découvrir un ensemble paysager et architectural remarquable.
Depuis la sortie Hermalle-sous-Huy sur la Nationale 90, vous vous dirigez vers la N644 que vous traversez pour suivre, en face, la direction du hameau "Aux Houx".
Vous abandonnez votre véhicule aux abords du cimetière situé à l'entrée du hameau de Aux Houx. Vous rebroussez un instant votre chemin jusqu'à l'angle ouest du cimetière pour ensuite vous engager en face dans un chemin agricole rectiligne balisé d'un rectangle bleu. Après environ 250 mètres, votre itinéraire s'inurve légèrement à droite. Vous continuez dans la même direction en négligeant un semblant de chemin herbeux sur votre droite. Plus loin, vous rejoignez un bois de feuillus peu avant une maison isolée. Vous vous trouvez au lieu-dit Haponry où une balise bleue vous dirige vers la gauche. Vous suivez un instant la lisière du bois pour bien vite pénétrer sous le couvert de la végétation. Vous ignorez une voie privée à droite, puis votre chemin vire à gauche en face d'une baraque et d'une balançoire. Vous suivez maintenant un bel empierré qui vous ramène à la civilisation. A hauteur d'un groupe de maisons et d'une palissade de bois, la terre fait place à l'asphalte. Une balise bleue confirme votre intinéraire. Vous continuez sur la route jusqu'au T suivant où vous prenez à droite en direction du centre du village, comme vous le conseillent deux balises bleues et une marque du GR. Après environ 200 mètres, vous passez un carrefour protégé par une Madone et vous continuez encore tout droit sur 500 mètres pour rejoindre la place du village de Saint-Séverin. N'hésitez pas à vous écarter un peu de votre itinéraire pour admirer le remarquable ensemble architectural qui s'offre à vous et dirigez-vous vers l'église et son vieux cimétière qu'il serait dommage de ne pas visiter. Après cette petite digression, vous continuez votre ballade en vous engageant dans la voie sans issue à gauche de l'édifice religieux. Laissez filer un sentier qui part sur votre droite pour continuer tout droit. Bien vite, le tarmac fait place à la terre battue. Vous sortez du hameau vers le nord-est en suivant les traces du GR. Peu avant un bosquet de feuillus, vos rejoignez un croisement en T où vous virez à gauche en ignorant les balises rouges qui vous invitent à emprunter le sens contraire.
Voici une espèce de papillon diurne assez commune que l'on rencontre souvent lors de nos ballades nature. La petite-tortue affectionne tout particulièrement les orties dont la chenille se nourrit. L'insecte produit 2 à 3 générations par an dont la dernière hiberne jusqu'au printemps suivant dans des anfractuosités naturelles mais aussi parfois dans les habitations.
Au carrefour suivant, vous continuez tout droit sur une centaine de mètres. C'est lorsque la voie en dur commence à s'infléchir vers la droite que vous repérez un chemin herbeux qui continue tout droit en direction d'une ligne de peupliers. Plus loin, une balise confirme que vous êtes bien au lieu-dit Magnery. Après la ligne de peupliers, le chemin oblique légèrement à droite pour longer un bosquet et plus loin atteindre une route goudronnée. Vous continuez en face dans un chemin herbeux bordé de peupliers. Un banc de bois vous invite à vous reposer. Au bout du chemin, vous retrouvez une nouvelle route de tarmac que vous suivez à droite comme vous le conseille la balise bleue. Vous abandonnez immédiatement l'itinéraire balisé pour prendre la rue Aux Houx qui s'évade sur la gauche. Vous pénétrez ainsi dans l'agglomération. Au carrefour suivant, continuez tout droit en direction de la salle Clermont en prenant comme repère le clocher de l'église. Plus loin, vous continuez tout droit vers Hermalle et vous passez ainsi devant l'église et la salle communale. Peu après, vous apercevez le cimétière où vous attend votre véhicule. .
2014 Daniel Dubois <lesdubs62-cops@yahoo.fr>
|