Balade à Outrelouxhe.

Voici une belle balade à la découverte du Condroz hutois entre champs et vallées verdoyantes où coule une onde vivante à l'image de la région.

Vous laissez votre voiture dans la rue Président Kennedy non loin de la rue des Romains à l’entrée d’Outrelouxhe.

Vous vous engagez dans un large chemin de terre en face de la rue des Romains en direction du sud-est. Par temps de pluie, cette voie agricole est très boueuse voire impraticable à deux endroits dans sa première partie, il faut chercher des options plus praticables sur la droite du chemin principal. Bien vite, en s’extrayant de la petite vallée, votre itinéraire devient un magnifique chemin creux arboré. C’est à  cet endroit que vous passez une première fois sous la ligne à haute tension.  Après environ 450 m, vous rejoignez un autre chemin de terre que vous suivez à gauche. Plus loin, alors que vous passez de nouveau sous la ligne à haute tension, vous arrivez à une jonction en « v » où vous optez pour la branche de gauche. Après avoir longé une prairie, vous atteignez un autre beau chemin creux à gauche que vous empruntez pour redescendre vers une petite vallée bucolique. Vous passez sous une ligne à haute tension puis vous franchissez le ruisseau de Froide Fontaine pour remonter vers le village de Saint-Jean-le-Sart. Vous traversez la route goudronnée (arrêt de bus sur la droite) pour vous engager dans un large chemin empierré.  Vous laissez filer le balisage (point bleu) sur la gauche derrière la maison et continuez  tout droit sur la « rue » de Chaumont.  Lorsque celle-ci  tourne à droite , évitez de continuer tout droit dans le chemin herbeux et dirigez-vous vers la maison de pierre isolée. Continuez tout droit devant la maison sur la servitude empierrée en évitant  le losange bleu. Vous ignorez donc l’interdiction de passage apposée par le riverain (cela ne concerne pas la servitude). Vous rejoignez ainsi une antique voie pavée qui descend vers le ruisseau ; plus loin, un rond bleu confirme votre itinéraire.

Quel rapport y a-t-il entre cette merveilleuse plante de nos campagnes et le chef suprême de la basse-cour ? En comparant son éclatante couleur avec la crête de notre coq domestique, les anciens lui attribuèrent le nom de coquelicot, variante de l’ancien mot coquerico.  Fragile, la plante n’en colonise pas moins les bords de routes et de champs ; c’est la raison pour laquelle l’homme a souvent pratiqué  une lutte acharnée à l’encontre de cette plante associée aux cultures céréalières. Chanté par les poètes et les artistes en tout genre (Mouloudji, Claude Monet…) le coquelicot symbolise  la fleur du souvenir et rend hommage à tous les combattants morts au champ d’honneur durant la première guerre mondiale.

Vous franchissez le pont de bois et prenez tout de suite à gauche pour longer à nouveau  le cours d’eau . Vous passez deux gués alimentés par des affluents du ruisseau de Neufmoulin et arrivez à un rocher surréaliste atterri là on ne sait pas comment. Vous continuez encore un peu sur le sentier forestier pour tout de suite prendre un sentier abrupt sur la droite marqué d’un rectangle bleu permettant de contourner le rocher. Un peu plus haut, une balise indique un détour pour accéder à un point de vue vers la droite. Au dessus de la montée, vous arrivez face à un pylône de haute tension sur un chemin forestier que vous prenez à droite le long d’une cabane en bois. Vous passez une barrière et continuez sur cette route stabilisée. Une bonne centaine de mètres plus loin, vous prenez à gauche dans une longue route entre le bois et les prés et passez sous la ligne à haute tension. A droite, vous remarquez une imposante exploitation agricole : c’est la ferme Bourgogne. Votre itinéraire se glisse ensuite dans le bois et passe à nouveau sous une ligne à haute tension et son large espace dégagé pour la « bonne cause ». Dans la région, nous ne sommes jamais bien loin de la centrale nucléaire de Tihange ; qui a dit que les éoliennes gâchaient le paysage ? Vous continuez ensuite à suivre cette large voie forestière en négligeant toutes les options latérales. Environ 1 km après les pylônes, après avoir laissé descendre une large voie herbeuse sur la gauche, vous prenez un chemin rocailleux qui descend vers la gauche le long d’un profond ravin. Un point vert et une flèche rouge dessinée sur un arbre à droite ainsi qu’une flèche verte et un trait jaune quelques arbres plus loin vous aident à localiser votre itinéraire.  Quelques mètres plus loin dans la descente, un point jaune sur un arbre à gauche vous rassure sur votre option. Au bas de la descente, vous arrivez au sentier du Fond d’Oxhe que vous suivez à droite.  Vous arrivez ainsi à une barrière rouge et blanc. Derrière se trouve une route goudronnée que vous remontez par la gauche pour traverser le ruisseau et tourner tout de suite à droite. En face du numéro 13, vous vous engagez, à gauche,  dans un étroit sentier rocailleux assez glissant par temps humide. Vous dépassez une maison isolée (n°15 caché dans la végétation) et commencez une montée assez rude Au sommet, le sentier débouche sur une aire de stationnement  avec un panneau d’information. Vous prenez à gauche dans un large chemin stabilisé. Vous continuez toujours tout droit , vous croisez un réservoir perdu dans la forêt pour enfin  rejoindre l’antenne de télécommunications. A ce carrefour important  (6 branches), vous continuez encore tout droit. Vous marchez ainsi environ 400 m dans cette direction pour rejoindre un chemin montant de gauche.  Vous descendez sur environ 200m en cherchant à droite un sentier descendant directement dans le petit ravin. Le sentier remonte de l’autre côté du ruisseau, devient un beau sentier herbeux puis rejoint un chemin plus important montant de gauche. Vous prenez à droite et continuez sur cette voie en négligeant toutes les options latérales. Vous passer sous une double ligne à haute tension à hauteur de la ferme de la Fagne Forgeron. Plus loin, votre itinéraire négocie un large virage sur la droite. Vous longez alors une vaste prairie et atteignez  la fin du bois. Vous prenez à gauche le long d’un panneau d’info et descendez jusqu’à la route du Fond d’Oxhe que vous remontez par la droite. Au carrefour suivant, vous continuez en face le long du chemin creux utilisé par les cavaliers. Vous préférez monter sur le sentier à gauche bien plus praticable que la piste équestre.  Au bout du sentier, vous continuez tout droit par la rue des Romains qui vous ramène à votre point de départ.