Aventure hesbignonne à travers champs.

Chassez vos a priori  : venez découvrir une région au charme discret, à mille lieues de la monotonie du paysage hesbignon  traditionnel.

Venant de l’église de Latinne, vous laissez votre véhicule au sommet de la rue de la Rochette au début du chemin de terre situé à gauche juste après le double virage. La rue de la Rochette dans votre dos, vous passez l’ancienne voie ferrée puis vous virez tout de suite à droite dans un large chemin de terre pour rejoindre un embranchement en « Y ». Vous optez pour la branche de gauche en laissant filer le balisage sur la droite.  Vous vous dirigez ainsi vers un bosquet.  Vous continuez sur le chemin qui s’incurve sur la droite à l’angle du bois en négligeant le chemin forestier sur la gauche (barrière métallique). 250 mètres plus loin, vous ignorez une chemin agricole venant de droite  pour continuer dans la campagne. (Environ, 250 mètres plus loin, le chemin de terre devient flou au point de se confondre avec la limite des champs. Il s’incurve légèrement sur la gauche ; n’hésitez pas à continuer dans la même direction sur quelques dizaines de mètres. Puis, tournez à angle droit vers le nord-est  en suivant une limite de deux champs (50.610427,5.144498) pour rejoindre une « trace » rectiligne (50.610427,5.144498) qui part sur la gauche à travers champs en direction du tumulus.  Le chemin a complètement disparu sous les cultures ; c’est pourquoi l’agriculteur du coin rétablit un semblant de servitude en roulant dans ses semis avec son tracteur.)Aux dernières nouvelles (15/10/2017), l'agriculteur a réaménagé une trace plus évidente dans le prolongement de la voie initiale. Après environ 400 mètres, juste avant la route goudronnée, vous rejoignez un chemin de terre que vous suivez à gauche pour vous rapprocher de la tombe gallo-romaine.  Quelque 500 mètres plus loin, dans le creux  du terrain, vous empruntez à droite un chemin herbeux un peu vague qui s’insinue à travers champs. Plus loin, votre voie devient plus claire et vire à gauche en direction d’une sapinière que vous longez ensuite plus loin vous croisez un pré à vaches et vous rejoignez un carrefour en croix. Vous ne continuez pas tout droit vers la borne Fluxis mais vous préférez l’option de gauche.

Souvent observés en grand nombre dans les champs en hiver, les vanneaux huppés sont moins grégaires le reste de l’année. Lors de la parade nuptiale, le mâle aménage un nid dans un creux du sol où la femelle pond en général  4 œufs qui seront couvés en alternance par le couple. Il arrive fréquemment que la ponte soit détruite par des prédateurs ou par des travaux agricoles. La femelle peut la renouveler jusqu'à cinq fois de suite. Le bruit très particulier produit par les battements rapides des ailes de l’oiseau rappelle le son du tamis manœuvré par le vanneur ce qui a donné son nom au volatile.[

Plus loin, le chemin herbeux vire sèchement à droite ; vous avez en face de vous les éoliennes de Villers et, dans le fond, les vapeurs de la centrale de Tihange. Vous débouchez ainsi sur une route goudronnée à hauteur d’une plaque routière indiquant la limite des communes. Vous continuez tout droit dans une petite route en tarmac que vous quittez bien vite dans le prochain tournant pour vous engager dans un chemin de terre en direction d’une autre borne Fluxis que vous dépassez par la droite en vous glissant doucement dans un petit vallon. Votre itinéraire négocie un large virage sur la gauche, longe un champ puis devient un beau chemin arboré. Un peu plus loin, vous débouchez à l’air libre le long d’un enclos à chevaux puis vous atteignez les premières maisons du village. Votre chemin se transforme en petite route goudronnée qui descend vers la vallée. En bas, vous tournez à gauche dans une voie en cul-de-sac pour suivre la marque du GR et sortir de l’agglomération. Plus loin, l’asphalte fait place à la terre; vous commencez à monter légèrement pour bien vite atteindre un carrefour en « x ». Vous continuez tout droit sur une antique voie pavée en négligeant les balises VTT jaunes. Vous suivez toujours les marques du GR. Plus loin, vous rejoignez le tarmac à hauteur d’une maison et d’un garde-fou métallique : ici vous continuez tout droit en négligeant la route descendant à droite, pour dépasser une potalle perdue dans la végétation. Vous ignorez encore une petite route goudronnée venant de gauche pour continuer sur un beau chemin de terre à partir duquel vous bénéficiez, à votre droite, de belles perspectives sur le village en contrebas.  La piste pénètre ensuite dans un bosquet et se transforme un beau chemin creux pavé. Pus bas, au contact avec l’asphalte, vous persévérez dans la même direction en négligeant le sentier forestier qui vous rejoint à gauche. Un peu plus bas, vous prenez à droite à hauteur de la potalle dédiée à la Mère de bonne délivrance pour descendre en direction de l’imposant château de Fallais. Au croisement suivant, vous pouvez vous distraire un instant de votre itinéraire en remontant, quelques dizaines de mètres, la route de gauche menant à l’entrée de l’édifice. Vous continuez donc la route principale en virant à droite pour contourner le château. Vous atteignez ainsi le monument aux morts et le Ravel que vous franchissez pour rejoindre la rue H Krains où vous virez à gauche. Après avoir traversé la Mehaigne vous vous dirigez vers la rue de l’Eglise dans laquelle vous vous engagez. Remarquez sur votre droite une ancienne pompe à eau. Un peu plus loin, deux hiboux de plâtre vous observent du haut de leur niche de brique. A l’ombre de son cerisier, la potalle St Roch annonce le carrefour suivant où vous continuerez tout droit. Vous contournez ensuite l’église par la gauche puis vous longez le moulin banal et montez en direction d’une charmante maison au toit rouge. Une balise GR confirme votre itinéraire. Vous longez l’imposante ferme du Chardon puis vous vous engagez dans un étroit sentier qui s’insinue à gauche, entre les deux parkings de la chambre d'hôte. Le sentier vous balade à travers la réserve naturelle de Hosdent. Au bout de la sente, vous retrouvez l’asphalte après avoir passé un tourniquet. Vous continuez tout droit en longeant les marais de Hosdent. Vous dépassez une belle fontaine en forme de grenouille puis, à hauteur d’une piste pour chevaux, vous montez légèrement pour rejoindre la rue du Cortil. Remarquez sur votre droite, une chapelle en plein air et en face la cour de justice de Fallais. Vous suivez la rue du Cortil à gauche pour traverser la Mehaigne et ensuite contourner l’imposante ferme de la Seigneurie de Hosdent par la droite en évitant la rue des Ruelles (sur la droite). Vous montez ensuite quelques dizaines de mètres pour retrouver votre véhicule sur le lieu de départ.