Nature-Rando


 

Le Fond d’Oxhe

Venez découvrir l’Ardenne condrusienne, ses belles vallées encaissées et ses rivières tumultueuses qui ont laissé leurs traces profondes dans les roches calcaires de la région. Une région pleine de charme chantée régulièrement par bon nombre d’artistes peintres locaux.

Vous laissez votre véhicule à l’aire de repos des « landes d’Ombret » au bout de la rue des Communes.

Le kiosque dans votre dos, vous prenez le large chemin herbeux qui démarre plein est. Ce sentier didactique vous conduit à une route forestière goudronnée que vous empruntez à droite vers le bas. Vous rejoignez un petit hameau endormi et bien vite, vous atteignez la route principale du Fond d’Oxhe que vous prenez à gauche. Tout de suite après le pont, vous cherchez un sentier sur la droite qui remonte le cours du ruisseau vers le sud.  Après environ 900 m, vous quittez le balisage (rond bleu) pour grimper assez fortement sur la gauche un beau chemin rocailleux. Vous cheminez dans une belle vallée plantée de chênes et de mélèzes en surplombant un ravin profond où coule parfois un torrent sauvage pressé de rejoindre la Meuse toute proche. Vous arrivez ainsi à un large chemin forestier que vous prenez à droite. Vous continuez alors à monter légèrement vers le sud mais c’est sans commune mesure avec la grimpette que vous venez de subir. Vous passez sous la ligne de haute tension et longez une belle prairie avec en fond une imposante ferme isolée. Au T suivant, vous vous engagez à droite dans un large chemin carrossable interdit à tout véhicule à moteur. Vous longez une propriété privée jusqu’à une barrière que vous franchissez pour virez immédiatement à droite le long d’un imposant pylône à haute tension. Votre sentier pénètre dans un sous-bois. Vous arrivez à un Y où vous laissez un balisage (rectangle bleu) filer tout droit pour lui préférer la branche de gauche. Bien vite vous atteignez un large espace dégagé pour les besoins des lignes à haute tension. Dans la région, nous ne sommes jamais bien loin de la centrale nucléaire de Tihange ; qui a dit que les éoliennes gâchaient le paysage ?  Après avoir traversé cet endroit envahi par les fougères, vous continuez en descente dans un large chemin de terre. En face de vous, vous bénéficiez d’un superbe panorama sur l’autre versant de la vallée du Fond d’Oxhe et son antenne radio. Après un virage serré à gauche, vous rejoignez le chemin qui longe le ruisseau du Fond d’Oxhe et vous tournez à gauche. Très vite, vous franchissez une barrière pour rejoindre la route asphaltée que vous prenez à droite pour franchir le ruisseau. 

La campanule, originaire d' Europe, est très commune sous différentes formes dans nos régions (Il en existe des centaines de variétés). On peut la trouver jusqu’à 1500 m voire 2000 m d’altitude. C’est une plante vivace de 40 à 80 cm de haut très appréciée dans nos jardins mais c’est avant tout une plante des sous-bois et des bords de routes qui préfère la mi-ombre. Son nom (Campanula) proviendrait du latin campana signifiant « petite cloche »

Vous continuez environ 400 m sur la route (Laissez monter à gauche un sentier en oblique). Vous arrivez à une petite vallée sur la gauche avec un panneau explicatif des Eaux et Forêts. Ici deux options vous sont proposées et vous préférez la branche montant à droite du ruisseau, balisée par un point bleu et un rectangle rouge. Un panneau vous précise que les Gottes sont à 40 min et que l’église de Rausa est à 1 heure de marche. Vous passez la barrière et commencez à monter sur un beau chemin de terre. Vous rejoignez un autre chemin forestier venant de droite (losange jaune vers les Rochettes et Outrelouxhe) et vous continuez alors sur la gauche (rectangle rouge vers l’église de Rausa 40 min). Plus loin, alors qu’un chemin herbeux vous rejoint par la droite, vous bifurquez à droite ans un petit raccourci qui rejoint la route asphaltée. (Si vous « loupez » cette option, vous arriverez de toute manière à la route goudronnée que vous remonterez à droite sur une vingtaine de mètres pour vous retrouver là où débouche le raccourci.) Vous allez donc en face dans un petit sentier qui longe la périphérie du bois. A environ 700 m, le sentier vire à droite à angle droit ; vous continuez sur cette voie en ignorant un sentier étroit qui part à gauche. Encore  300 m plus loin, le chemin vire de nouveau à droite pour rejoindre la route asphaltée. Vous continuez tout droit sur un beau chemin forestier qui bien vite vire légèrement à gauche où vous laissez partir un chemin à droite : c’est un cul-de-sac. Vous ignorez encore un chemin privé « protégé » par une barrière sur la gauche et continuez tout droit. Près de 700 m plus loin, vous prenez à droite dans un autre chemin forestier que vous abandonnez immédiatement pour lui préférer à gauche un sentier plus étroit qui suit toujours la même direction générale (le nord-est). Vous continuez un long moment tout droit en négligeant toutes les options latérales. Vous longez ensuite un grand espace dégagé cerclé d’une clôture métallique. Au coin nord de cet enclos, vous négligez le sentier qui court tout droit pour vous engager à gauche dans une large drève. Environ 300 m plus loin, vous prenez à droite un étroit sentier reprenant la direction initiale (nord-est). (Si vous ratez le sentier, vous arriverez à un T près d’un petit pylône sans fil. Il faudra alors rebrousser chemin jusqu’au sentier) Vous longez ainsi un espace ouvert . Après 300 m, vous prenez à gauche un magnifique chemin herbeux traversant un pré en ligne droite. Vous arrivez à une route asphaltée et vous vous engagez à droite dans un chemin de terre puis vous prenez à gauche pour revenir à votre point de départ.

 

 

2009 Daniel Dubois <lesdubs62-cops@yahoo.fr>