Autour de Couthuin la mystérieuse.

Ravin sauvage, bois profond, grand plateau agricole tout ici est conçu pour satisfaire votre envie de nature et de paysages diversifiés.

couthuinLe départ se situe à Couthuin, à l'angle de la rue des Basses Trixhes et de la rue Croupette.
Vous vous engagez dans la rue Croupette en ne tenant pas compte du signal « cul de sac ». Après un virage à gauche, à hauteur d'une maison blanche, le paysage se fait plus sauvage. Un peu plus loin, l'asphalte fait place à un large chemin herbeux protégé par un signal « interdit aux motos ». Bien vite, vous pénétrez dans le bois par un beau chemin creux progressant sur le versant droit d'un ravin au fond duquel coule un ruisseau. Imperceptiblement vous vous rapprochez de l'onde pour arriver à un gué que vous traversez. Vous ne prenez donc pas le chemin qui monte à droite juste avant le ruisseau. Sur la gauche vous distinguez à peine une mare cachée dans la végétation. Le sentier vous conduit face à une clôture avec un pré sur la droite (balise bleue sur un arbre). Vous longez un instant la clôture sur la gauche pour presque immédiatement vous engager dans un étroit sentier forestier le long d'une clôture. Vous ne descendez donc pas vers le fond de la vallée. La sente chemine à la lisière de la forêt le long d'un champ. Sur la droite, vous apercevez un captage d'eau et plus loin une ferme blanche au toit rouge. Vous rejoignez ainsi un chemin forestiercouthuin plus important au lieudit Bourie (Alt 160m). Une balise bleue confirme votre voie. Vous prenez à droite puis, à la fourche, une balise VTT verte vous invite à suivre la branche de droite. Plus loin, vous débouchez sur une zone ouverte. Vous continuez à travers champs pour dépasser la conduite d'eau et son tertre de contrôle. Sur la gauche, la ferme isolée au toit rouge veille sur le lieu. Le chemin s'incurve légèrement sur la gauche pour se rapprocher du bâtiment agricole. Au détour d'un léger virage sur la droite, vous apercevez une belle bâtisse blanche. Aussitôt, vous rejoignez l'asphalte à hauteur d'une aire de pique-nique. Ici, vous continuez tout droit en direction d'un pylône électrique en délaissant la balise VTT qui file vers la gauche. Vous rejoignez ainsi le mur du « château ». A la fourche, vous continuez tout droit vers une maison blanche en passant sous la ligne à haute tension. Vous contournez la maison blanche par la gauche pour vous engager, à droite, dans la rue du Bois et rejoindre ainsi la rue de la Vignette où vous prenez à gauche. Au « T » suivant, vous tournez à droite dans la rue Pravée. couthuinVous laissez la rue Pied du Thier sur votre gauche pour passer devant la pharmacie et vous engager ensuite à gauche dans la rue Simon. Quelques dizaines de mètres après l'aire de jeu, la route goudronnée devient un sentier herbeux qui descend en direction des terrains de foot. Vous rejoignez ainsi la rue de la Galerie et vous continuez tout droit. Prenez un instant de votre temps pour admirer l'imposante Ferme de la Tour sur votre gauche. Au carrefour suivant, vous continuez, en face, dans un empierré qui vous conduit à un « X » où vous continuez tout droit vers le nord-ouest (balises sur la gauche le long du talus). Au sommet de la crête, vous bénéficiez d'un panorama à 360° sur les plaines de Hesbaye et la vallée de la Meuse. Votre itinéraire descend et décrit un « S » pour rejoindre un chemin agricole que vous suivez à droite. Vous vous rapprochez ainsi de l'autoroute et votre chemin décrit un large virage à droite pour rebrousser dans la direction opposée (balise VTT verte) vous ménageant au passage de belles perspectives sur le village de Couthuin. Au cimetière, une balise VTT verte vous invite à virer à gauche dans un large chemin agricole filant vers le nord-est. Après environ 1 km ½, vous passez un grand pylône de béton bien seul au milieu des champs ( balise VTT) puis vous rejoignez la chaussée que vous traversez avec la plus grande prudence pour continuer, en face, dans la rue du Temple en direction de la salle de Longpré.

Très proche de l'homme, ce grand oiseau noir et blanc aux reflets bleus est très commun dans toute l'Europe. La pie bavarde (aguesse en wallon local) porte très bien son nom si l'on s'en réfère à son verbiage incessant et criard. C'est un oiseau particulièrement intelligent qui est, entre autres, capable de se reconnaître dans un miroir. Il a souvent imprégné l'imaginaire collectif : au Moyen Age, la pie était considérée comme maléfique au même titre que la corneille, le corbeau ou le chat noir. C'est un oiseau très curieux qui s'empare d'objets insolites le plus souvent brillants pour les cacher dans son nid. C'est pour cette raison qu'on l'appelle aussi « pie voleuse »couthuin

Après une belle aire de jeux, vous franchissez le ruisseau de Couthuin puis, juste après la petite carrière locale de Longpré, vous prenez à droite dans la rue Foulia. Vous montez jusqu'à une fourche où vous continuez tout droit (balises VTT rouge et bleue) jusqu'à un carrefour en croix. Ici vous prenez à gauche dans une voie sans issue (balises VTT rouge et bleue). Remarquez au passage, à gauche, dans la façade d'une maison de pierres, une petite niche abritant une Madone à l'enfant. Plus loin, l'asphalte fait place à un bel empierré qui se transforme rapidement en chemin herbeux. Attention, vous arrivez à ce qui ressemble à un embranchement. Vous négligez l'option de gauche menant à un champ pour préférer continuer tout droit, à droite d'une grosse pierre, et descendre ainsi vers la chaussée. Ici, vous traversez la nationale pour vous engager dans une longue drève rectiligne limitée par une rangée de peupliers. Après un petit kilomètre, vous arrivez au Vcouthuini Bon D'ju d'Giblou. C'est ici que vous prenez à droite dans un large chemin herbeux. Vous arrivez ainsi à une route goudronnée que vous suivez à gauche. Vous ignorez une première route à droite et au virage suivant, vous ne continuez pas tout droit mais vous persistez à monter vers la droite (rectangle bleu et signal « E42 »). Vous laissez filer la rue de la Chapelle sur la gauche puis après la rue Tomballe, vous vous engagez dans un petit sentier de gravier qui démarre entre deux pierres sur la gauche (panneau d'interdiction de déposer des immondices). Au bout de la petite sente, vous ne continuez pas tout droit dans le large empierré mais vous suivez, à droite, un étroit sentier herbeux qui file à droite entre deux clôtures à travers les prés et vous ramène à l'angle de la rue des Basses Trixhes et de la rue Croupette où vous attend votre véhicule.