|
Waret-l'Evêque: à la poursuite de la Source de la Burdinnale.
Voici un agréable retour aux sources de la nature dans un paysage agricole vivant et diversifié.
Après avoir stationné votre véhicule sur le parking de l'église de Waret-l'Evêque, vous vous engagez vers le nord-ouest dans la rue de la Burdinale pour passer devant l'entrée de l'Eglise. L'édifice est flanqué à sa gauche d'une grotte artificielle des plus kitsch. Un peu plus loin, vous croisez l'ancien cimetière qui abrite quelques belles pierres tombales sans âge. Au coin des sépultures, vous virez à droite vers la rue du Bahy. Au « T » suivant, vous prenez à gauche vers le nord ouest pour suivre la rue de la Malaise. Très vite l'asphalte se dégrade. Vous continuez vers une ferme isolée pour passer devant l'entrée de celle-ci et persister dans la même direction, le long d'un silo à fumier en direction d'un pylône de béton. Un peu au delà de la structure, vous virez à gauche dans un chemin herbeux rectiligne. Plus loin, une vieille borne de pierre confirme votre itinéraire. Le chemin continue ensuite tout droit, entre une clôture et une haie de hêtres puis rejoint une route goudronnée (la rue de Sérésisa) à hauteur d'une chapelle. Une balise bleue en sens contraire sur un poteau électrique marque l'endroit. Vous continuez tout droit (en face) dans la rue Meura jusqu'à la chaussée que vous traversez pour la suivre un très court moment à droite. Vous prenez à gauche dans la rue du bois de Moxhe. Juste après un très vieux puit, près d'une maison blanche, vous négligez une première fourche à droite puis une voie sans issue à gauche. Au croisement suivant, vous abandonnez la rue du bois de Moxhe pour suivre à gauche la rue Mahia. Un peu plus loin, vous virez à droite et vous vous engagez dans la rue Christian en passant au dessus du ruisseau. Lorsque la route vire à gauche, vous continuez tout droit dans un chemin de terre (miroir sur la droite). Au bout du chemin se trouve la source de la Burdinale signalée par un panneau indicateur. Ici, vous prenez , à droite, la route goudronnée qui sort de l'agglomération.
La Burdinale est un petit affluent de la Mehaigne tout en contraste qui prend sa source ici, à Warêt-l'Evêque. Son cours débute paisiblement sur le plateau hesbignon pour ensuite descendre rapidement vers Huccorgne en entaillant fortement le paysage. Après quelque onze kilomètres bucoliques, le ruisseau rend ses eaux à la Mehaigne dans un cadre boisé et vallonné au coeur du parc naturel qui lui rend hommage.
Très vite, à hauteur d'un signal interdit à tout conducteur, l'asphalte fait place à la terre. Aux abords d'une petite grange en blocs, la piste vire légèrement à droite puis continue en direction des habitations. Au « T » suivant, vous tournez à gauche. Plus loin, remarquez, à gauche, à hauteur du n° 36, une potale cachée au coin d'un mur. Juste après la fin d'agglomération, lorsque la route goudronnée vire à droite, vous continuez en face, légèrement à gauche dans un chemin agricole herbeux fuyant sous une ligne de moyenne tension. Très vite, près d'un poteau électrique, le chemin vire à gauche et continue vers l'est. Lorsque la terre fait place à l'asphalte, vous croisez une grande villa isolée puis vous laissez la route menant au refuge de CREAVES filer sur la gauche. Au « T » suivant, vous prenez à droite, dans la rue Lonu, pour entrer dans l'agglomération de Héron. Des marques rouge et bleue sur le poteau de gauche balisent l'endroit. Au croisement suivant vous virez à droite puis tout de suite à gauche dans la rue de Forseille. Vous passez ensuite le ruisseau de Forseille (balise rouge) puis vous continuez tout droit en montée. Au carrefour suivant, vous obliquez à droite juste avant une ferme imposante.Vous laissez encore une route rebrousser à droite pour longer une belle ferme récemment restaurée. Plus haut, vous rejoignez une fourche où un banc invite au repos. Vous continuez à monter dans la même direction vers le sud jusqu'au croisement suivant où vous continuez en face vers une ferme isolée et l'autoroute. Juste avant la ferme vous empruntez le chemin goudronné démarrant à gauche au pied d'un poteau électrique. N'ayez pas peur du vieil écriteau signalant un chemin privé: il n'en est rien, il s'agit bel et bien d'un itinéraire officiel balisé d'ailleurs dans l'autre sens. Très vite après les bâtiments agricoles, l'asphalte fait place à l'herbe et à la terre. Au loin se profile la silhouette de la chapelle St Donat que vous rejoignez rapidement. Ici, vous prenez à gauche vers la vallée et le village de Héron. Après un carrefour en « X » protégé par une potale où vous avez continué tout droit, vous traversez à nouveau le ruisseau de Forseille pour remonter légèrement en face. A la bifurcation suivante vous continuez vers le nord en suivant la rue St Donat. Vous laissez encore filer une route sur la gauche pour ensuite emprunter, juste avant la chaussée, un chemin de terre obliquant à gauche. Vous traversez la N643 pour vous engager en face dans un chemin de terre (balise rouge sur un poteau électrique).
Le chemin négocie un large « S » sous la végétation puis continue à travers champs. Juste après le virage à 90° à droite repérez un chemin herbeux s'évadant perpendiculairement à gauche. Vous le suivez jusqu'à la route goudronnée que vous prenez à droite en direction de l'église pour rejoindre votre véhicule.
2015 Daniel Dubois <lesdubs62-cops@yahoo.fr>
|
|