Nature-Rando


 

A la recherche des joyaux architecturaux du Condroz hutois.


Venez découvrir une région exceptionnelle, blottie au fond d'un écrin naturel. Un endroit qui atteste de la richesse des temps jadis où l'homme a su s'entourer d'une nature luxuriante et productive.

Dans le village de Goesnes, vous abandonnez votre véhicule au croisement de la rue du Pilori et du chemin de Tahier (à l'entrée du cul de sac). Vous vous dirigez, plein sud, sur le chemin de Tahier en direction d'Havelange. Vous êtes sur la route touristique de « la guerre de la vache ». Après 400 mètres, vous vous engouffrez dans un chemin de terre qui démarre à droite, à côté d'un poteau électrique juste après la fin d'agglomération de Goesnes. Environ 600 mètres plus loin, vous passez sous la ligne de haute tension pour atteindre un croisement en « T ». Ici, vous prenez à gauche en direction d'un petit bosquet, comme vous le conseille la balise jaune. Bien vite, vous rejoignez une route goudronnée que vous suivez à droite (rond jaune). Remarquez, à l'angle du chemin de terre et de la route, le vieux christ de bronze qui attend patiemment le pèlerin. Après quelques dizaines de mètres, vous atteignez un carrefour en « X » où vous continuez tout droit pour franchir la Vyle. Vous pouvez contempler, sur votre gauche, l'imposant château de Tahier datant du XVIe siècle. Juste avant la petite chapelle faisant face à l'édifice, vous engagez à gauche en direction du château (balise jaune) pour immédiatement virer à droite et cheminer entre les bâtiments de la ferme. Après l'exploitation agricole, la petite route se transforme en un très beau chemin forestier qui s'élève doucement en direction du sud-est. Environ 800 m plus loin, vous négligez une option latérale, balisée à l'attention des chevaux, pour continuer tout droit en suivant la balise rouge. Encore 400 m et vous arrivez à un embranchement en « Y ». Vous suivez la branche de droite (rectangle rouge) qui continue dans la même direction de manière parfaitement rectiligne. Vous négligez ensuite toutes les options latérales privées pour arriver à un « T » où vous virez à gauche en vous référant de nouveau au balisage rouge. Un peu plus bas, le seul itinéraire autorisé vire à droite pour franchir le ruisseau d'Ossogne par un bel empierré ceint de barrières de bois.

Si cette petite abeille vigoureuse prend un malin plaisir à obstruer les conduits d’évacuation de nos châssis de fenêtre, c’est qu’elle est à la recherche d’un endroit protégé pour y déposer sa progéniture. Habituellement, le nid de l’Osmie est divisé en une dizaine de cellules en enfilade dans lesquelles elle dépose un œuf et sa ration de pollen et de nectar. La préséance va aux larves femelles, non par galanterie, mais parce que les mâles se développent plus vite laissant ainsi le chemin libre à leurs compagnes. Contrairement à sa cousine domestique, l’abeille solitaire prend son envol dès les premier rayons du soleil (2 à 3 degrés plus tôt). Elle se révèle donc très utile pour la pollinisation d’une multitude de plantes.

De l'autre côté, le chemin s'élève doucement pour rejoindre une route de tarmac en face de l'entrée du château de Saint Fontaine. Cette bâtisse a été érigée vers 1820 sur les ruines d'un ancien château fort détruit par le feu auparavant. Vous suivez la route vers le bas pour apprécier le magnifique cadre du domaine de Saint Fontaine. Vous passez sous la passerelle métallique pour rejoindre le hameau en longeant le ruisseau. Vous traversez le gué pour remonter en face vers le sud-est. Peu avant la fin du village, vous ignorez un chemin de gravier qui démarre à gauche. Après 1 km, vous atteignez les premières maisons d'Ossogne. A l'embranchement suivant, vous descendez vers le fond de la vallée pour découvrir un remarquable ensemble architectural au charme bucolique connu depuis 862. Passé le Ry d'Ossogne, vous poursuivez, en empruntant à l'embranchement en Y, la branche de gauche qui vous extrait de la vallée. Après une dernière ferme en carré, vous sortez du hameau puis vous continuez tout droit dans un bel empierré rectiligne qui court vers le nord. Après environ 700 mètres de montée, vous obliquez à gauche pour continuer sur le sentier forestier. Plus loin, vous arrivez à un »T » que vous suivez à gauche jusqu'à une route goudronnée. Ici, vous prenez à droite. Après une longue descente, vous arrivez dans le hameau de Libois. Près de la chapelle St Hubert (fin du XVIIIe), vous pouvez apercevoir le château de Libois caché dans la végétation. N'hésitez pas à franchir la grille sur la droite de l'édifice religieux pour mieux observer la prestigieuse demeure. Vous passez ensuite le ruisseau de Vyle et au « T » suivant, vous virez à droite puis presque tout de suite à gauche pour vous diriger plein nord et passer devant la magnifique Ferme des trois tours (XIIe) dite aussi Château-ferme de l'Avouerie. Vous quittez le village de Libois par une longue route goudronnée en passant sous une ligne à haute tension. Lorsque la route s'incurve à droite, vous continuez sur l'asphalte en négligeant un chemin de terre qui démarre en face. Plus loin, la route négocie une petite boucle pour éviter le magnifique château d'Hodoumont (XIVe). Vous franchissez le ruisseau de Flemme pour continuer sur la route goudronnée puis, après avoir négligé une option partant sur la gauche en direction de Jalet, vous vous dirigez vers la ferme attenante au château (direction Goesnes). Vous arrivez ainsi dans une belle drève arborée que vous suivez sur 350 mètres. Juste avant le début de la commune de Goesnes, vous vous engagez à droite dans un chemin de terre longeant un bâtiment agricole (balise jaune). Après avoir franchi un petit pont de pierre, le chemin se raidit et rejoint la ligne de crête. Ici, vous prenez à gauche (GR575/576) le long des peupliers. Plus loin, à hauteur d'une borne Fluxis, le chemin s'incurve légèrement, dépasse une exploitation agricole et rejoint les premières maisons du village de Goesnes. Au carrefour suivant, vous rejoignez votre véhicule.

2016 Daniel Dubois <lesdubs62-cops@yahoo.fr>